Les troubles spécifiques des apprentissages,
qu’est ce que c’est ?
Il s’agit d’une difficulté particulière à un seul domaine d’apprentissage, chez un enfant normalement intelligent et stimulé.
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"Dyslexie" s'applique à la lecture.
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"Dyscalculie" s'applique au calcul.
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"Dysorthographie" s'applique à l’orthographe.
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"Dysgraphie" s'applique à l'écriture et au dessin.
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"Dyspraxie" s'applique au geste.
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"Dysphasie" s'applique au langage, etc. …
Parfois, plusieurs de ces difficultés coexistent chez un même enfant.
Quels outils pour aider votre enfant ?
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Une rééducation orthophonique, indispensable au minimum 1 à 2 fois par semaine !
et/ou par un orthoptiste, ergothérapeute, psychomotricien(ne),…
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Un aménagement scolaire :
utilisation d’un ordinateur, fiches polycopiées, aide à la compréhension des problèmes, concrétisation … et un enseignant compréhensif.
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Une aide au traitement des informations :
- Un support visuel imagé (souvent ces enfants ont également des difficultés à maintenir l’information en mémoire pour la traiter (Mémoire de travail). Un support visuel simple, imagé, leur apporte une grande aide et plus de disponibilité pour réfléchir sur l’information)
-Une aide à la planification (il est important de leur apprendre à découper les différentes étapes de traitement de l’information et de les aider à planifier leur démarche).
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Attention aux difficultés qui coexistent :
trouble de la mémoire, de l’attention, de la compréhension, autre « dys(…) »,… faites pratiquer un bilan neuropsychologique.
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Attention aux répercutions psychologiques :
parfois un accompagnement psychologique est nécessaire pour aider l’enfant à vivre avec sa difficulté.
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Les allocations :
certaines de ces difficultés sont considérées comme un handicap, votre enfant a droit à des aides pour aménager son enseignement.
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Pour les dyspraxiques :
Un aménagement de l’environnement, des aides pour se repérer dans l’espace, des outils faciles à utiliser…
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Pour les dysphasiques :
l’utilisation de méthodes compensatoires pour permettre à l’enfant de s’exprimer, par exemple, les méthodes de communication visualisée, type PECS.
Adresses utiles et sources d’information
• Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) :
www.handicap.gouv.fr
• APEDYS :
www.apedys.org
• DMF :
www.dyspraxie.info
• Avenir Dysphasie :
www.dysphasie.org
• L’enfant et la dysphasie :
www.enfant.dysphasie.free.fr