« Un enfant est un être en devenir,
à nous de lui donner les outils dont
il a besoin pour se développer »
Les troubles spécifiques des apprentissages, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une difficulté particulière à un seul domaine d’apprentissage, chez un enfant normalement intelligent et stimulé.

"Dyslexie" s'applique à la lecture.
"Dyscalculie" s'applique au calcul.
"Dysorthographie" s'applique à l’orthographe.
"Dysgraphie" s'applique à l'écriture et au dessin.
"Dyspraxie" s'applique au geste.
"Dysphasie" s'applique au langage, etc. …

Parfois, plusieurs de ces difficultés coexistent chez un même enfant.


Quels outils pour aider votre enfant ?

- Une rééducation orthophonique, indispensable au minimum 1 à 2 fois par semaine ! et/ou par un orthoptiste, ergothérapeute, psychomotricien(ne),…

- Un aménagement scolaire : utilisation d’un ordinateur, fiches polycopiées, aide à la compréhension des problèmes, concrétisation … et un enseignant compréhensif.

- Une aide au traitement des informations :
   - Un support visuel imagé (souvent ces enfants ont également des difficultés à maintenir l’information en mémoire pour la traiter (Mémoire de travail). Un support visuel simple, imagé, leur apporte une grande aide et plus de disponibilité pour réfléchir sur l’information)
   -Une aide à la planification (il est important de leur apprendre à découper les différentes étapes de traitement de l’information et de les aider à planifier leur démarche).

- Attention aux difficultés qui coexistent : trouble de la mémoire, de l’attention, de la compréhension, autre « dys(…) »,… faites pratiquer un bilan neuropsychologique.

- Attention aux répercutions psychologiques : parfois un accompagnement psychologique est nécessaire pour aider l’enfant à vivre avec sa difficulté.

- Les allocations : certaines de ces difficultés sont considérées comme un handicap, votre enfant a droit à des aides pour aménager son enseignement.

- Pour les dyspraxiques : Un aménagement de l’environnement, des aides pour se repérer dans l’espace, des outils faciles à utiliser…

- Pour les dysphasiques : l’utilisation de méthodes compensatoires pour permettre à l’enfant de s’exprimer, par exemple, les méthodes de communication visualisée, type PECS.


Adresses utiles et sources d’information

• Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : www.handicap.gouv.fr
• APEDYS : www.apedys.org • DMF : www.dyspraxie.info
• Avenir Dysphasie : www.dysphasie.org
• L’enfant et la dysphasie : www.enfant.dysphasie.free.fr