La précocité intellectuelle,
qu’est ce que c’est ?
Un enfant surdoué est un enfant qui n’est pas « plus que les autres », mais « différent des autres ». Cette différence est parfois difficile à vivre.
Mais surtout un enfant surdoué est un enfant avant tout!
Quels signes peuvent vous alerter ?
Il existe des caractéristiques communes aux enfants surdoués, mais tous les enfants surdoués ne présentent pas toutes ces particularités.
Un enfant qui présente certains de ces signes n’est pas forcement surdoué.
Il s’agit d’un faisceau d’indices qui doivent vous inciter à faire confirmer le diagnostique par un(e) psychologue.
• Dans la première enfance :
- enfant tonique
- qui observe très tôt le monde avec une attention soutenue
- petit dormeur
- qui passe du non-langage à un langage courant, avec un vocabulaire riche et précis (parfois au contraire on observe un retard de langage)
- curieux, demande toujours pourquoi et comment
- très sensible aux réflexions et à l’injustice
• A l’âge scolaire :
- questionne sans arrêt sur tout et sans fin (en particulier sur les limites de la vie et la mort) et demande des réponses précises
- a envie d’apprendre
- cherche le contact avec les personnes plus âgées, les discutions avec les adultes
- il négocie sans cesse
- à l’école, plus brillant à l’oral qu’à l’écrit
- chahute mais écoute en même temps
- les autres enfants se moquent de lui, le rejettent
- au collège, semble perdre les facultés qu’il avait au primaire
Quelles sont les particularités d’un enfant surdoué ?
Il a un QI supérieur à la moyenne, mais pas que :
Ses particularités sur le plan intellectuel et son mode de pensée : il pense autrement :
- Son système de compréhension : il a besoin de tout savoir et il est très intuitif.
-
Ses méthodes de mémorisation : il a une mémoire exceptionnelle, à court terme et à long terme.
- Ses procédures de raisonnement :
il ne peut expliquer comment il raisonne et ne sait pas justifier ses résultats, il a une pensée en arborescence (il active sans cesse de nombreux réseaux associatifs).
- Une mauvaise perception des implicites : ce qui l’amène à donner des réponses « à côté », qui peuvent passer pour de la provocation.
Sa personnalité et ses particularités sur le plan affectif
:
- Une hypersensibilité
-
Un sens de la justice
- La peur.
En
conséquences : une vulnérabilité sur le plan émotionnel, un sentiment de solitude, une grande lucidité sur son environnement et beaucoup d’empathie, de capacité de compréhension de ce que ressent l’autre.
• Au quotidien
- il a besoin de maitriser son environnement
- il est intolérant à la frustration
- il est envahit par son affectif
Comment poser des limites au quotidien :
anticipez indiquez ou négociez la loi au préalable, avant la crise, refusez une nouvelle discussion sur le sujet, positivez
•
A l’école,
la moitié des élèves surdoués ont des difficultés scolaires :
- il s’ennuie
- il se sent incompris
- le message : « Ta façon de penser n’est pas la bonne, ce n’est pas comme ça que tu y arriveras, tu dois fonctionner comme nous te le demandons »
Quels outils pour aider votre enfant ?
•
Une détection précoce, et une reconnaissance de cette différence.
•
Une collaboration avec les enseignants :
- présenter les apprentissages d’abord d’une façon globale
- renverser les apprentissages :
exposer l’enfant à une activité trop difficile pour attiser sa curiosité, l’amener à réfléchir sur ce qui lui manque. puis redescendre aux étapes précédentes. De quels savoirs a-t-il besoin pour y arriver ?
- pour être attentif : l’enfant surdoué doit faire plusieurs choses à la fois, si vous l’obligez à rester calme, il ne peut pas vous écouter.
•
Une aide rééducative, pour les éventuelles difficultés graphiques, motrices, de dyslexie, d’apprentissage, …
•
Un accompagnement thérapeutique.
•
Un soutien aux parents, dans leur réflexion sur leur relation à cet enfant particulier et sur l’aménagement de leur système éducatif.
Adresses utiles et sources d’information
• ANPEIP : Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces : www.anpeip.org
• L’enfant surdoué. L’aider à grandir, l’aider à réussir, J. Siaud-Facchin, 2002, Odile Jacob, Paris.