« Un enfant est un être en devenir,
à nous de lui donner les outils dont
il a besoin pour se développer »
Les troubles neuropsychologiques, qu’est ce que c’est ?
Troubles de la mémoire, troubles de l’attention et de la concentration.

Votre enfant a du mal à :
- apprendre
- comprendre l’information, la retenir, ou l’utiliser
- se concentrer longtemps
- faire deux activités en même temps
- se concentrer au milieu du bruit, de l’agitation Trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention :

Votre enfant :
- agit avant de réfléchir
- ne fini jamais une activité
- est distractible
- a du mal à attendre
- gigote tout le temps
- a des conduites dangereuses et irréfléchies


Quels outils pour aider votre enfant ?

Un bilan neuropsychologique permet de définir avec précision l’origine des difficultés qu’il rencontre (trouble de la mémoire, de l’attention, hyperactivité).

Un accompagnement par un(e) psychologue visant à coordonner les différents actes thérapeutiques et rééducatifs à mettre en place :
- rééducation psychomotrice
- rééducation orthophonique
- gestion comportementale avec l’aide du psychologue
- médication
- suivi thérapeutique,…

Des aides compensatoires pour favoriser l’accessibilité aux informations, la planification des étapes de traitement, la structuration du travail et de l’action,…


Adresses utiles et sources d’information

• HyperSupers - TDAH France : www.tdah-france.fr
• L'enfant hyperactif, Fabien Joly, 2008, Papyrus