« Un enfant est un être en devenir,
à nous de lui donner les outils dont
il a besoin pour se développer »
Le handicap mental

Aucun enfant ne naît retardé mental, au pire il le devient*, ses fragilités et ses handicaps l’empêchant d’apprendre de la même manière que les autres.
* : Manuel de pédagogie spécialisé, E. Chaulet, Dunod, 2005.

Ces fragilités concernent les processus de base de traitement de l’information :
- mécanismes perceptifs : moins bons traitements de l’information perceptive, négligences,…
- apprentissages discriminatoires : trouver l’information pertinente, organiser le matériel,…
- mémoire
- processus attentionnels
- processus de généralisation des apprentissages à un autre support

Plus l’enfant grandit, plus l’écart avec les enfants de son âge grandit : il apprend moins vite !
Son quotient intellectuel va devenir inférieur à 75.

Ses capacités d’adaptation seront insuffisantes dans les domaines :
- de l’autonomie au quotidien
- de la vie relationnelle
- de la vie affective
- des apprentissages et de la réflexion,…


L’autisme

L’enfant a :
- une perception différente de son environnement
- une compréhension différente de son environnement
- une façon différente de raisonner
- des difficultés à comprendre et à se faire comprendre

Il lui est difficile :
• de s’adapter au monde qui l’entoure
• d’apprendre, à partir des situations ordinaires

Il lui est possible :
• d’apprendre à partir d’un enseignement adapté
• d’aimer être en relation avec les autres et communiquer

Pour lui : tout doit passer par un apprentissage, même les choses qui nous semblent les plus naturelles…

Quels outils pour aider votre enfant ?

Accompagnement par le(la) psychologue :
Le but n’est pas uniquement de lui enseigner de nouvelles compétences, mais de lui donner les moyens d’en apprendre par lui-même. Plus votre enfant aura pu atteindre un niveau de développement élevé, plus il sera capable d’apprendre des choses nouvelles, plus il sera capable de progresser et plus il pourra prétendre à une vie épanouie en harmonie avec son environnement social. On ne recherche pas un résultat immédiat et partiel, mais une construction de la personnalité globale de votre enfant et de son aptitude à cheminer.

Objectif : travailler au maximum l’autonomie de la personne handicapée, et dans tous les milieux !!!

• Les méthodes d’enseignement adaptées
sont l'utilisation de supports visuels, découpage en étapes simples,…

Varier les supports : auditif, visuel, gestuel,…et faire des liens pour favorise la généralisation

Favoriser la communication : avec des supports visuels pour les personnes non verbales

Penser au futur : les apprentissages sont plus longs, dès que vous abordez un nouvel apprentissage, pensez à ce qui sera adapté à l’âge adulte,…

La rééducation par un(e) orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute, psychomotricien(ne), …

Une aide à la relaxation par un(e) ostéopathe, masseur, …

Les allocations : votre enfant a droit à des aides pour aménager son enseignement et son cadre de vie.

Adresses utiles et sources d’information

• Maison départementale de personnes handicapées (MDPH) : www.handicap.gouv.fr
• L'Autonomie Pas à Pas : Enseigner les compétences quotidiennes aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage, B. L. Blacher , A. J. Brightman, 2006, AFD Ed.
• Manuel de pédagogie spécialisé ; exercices rééducatifs pour l'enfant handicapé, Eliane Chaulet, 1998, Dunod
• Centre Alpin de DIagnostic Précoce de l'Autisme (CADIPA) : www.ch-saint-egreve.fr/cadipa.htm
• Autisme France : www.autisme.france.free.fr
• Manuel à l'intention des parents ayant un enfant présentant de l'autisme, Eric Willaye, 2008, Autisme France Afd
• Activités d'enseignement pour enfants autistes, E. Schopler, M. Lansing, L. Waters, 2001,Masson
• Epsilon, un enfant extraordinaire. Qu'est-ce que l'autisme ?, L. Laurent, 2008, J. Do Bentzinger
• SESAME autisme : www.sesame-autisme.com
• Autisme savoie : ted73@voila.fr
• Autisme éveil : www.autisme74.com